Frédéric CATHERINE, Directeur Technique et Relations Extérieures chez dormakaba nous présente la norme NF EN 17372 

f_catherine.png
dormakaba
dormakaba

press to zoom
ED100/250 dormakaba
ED100/250 dormakaba

press to zoom
Extrait NF EN 17372
Extrait NF EN 17372

press to zoom
dormakaba
dormakaba

press to zoom
1/5

Le monde de la technologie évolue sans cesse et normalise les principes en permanence comme c’est le cas pour la téléphonie, l’automobile… Et bien le monde de la porte n’est pas en reste !

Force est de contacter que les systèmes de fermetures de portes n’existent pas sans la porte mais l'inverse est également vrai ! Plusieurs principes changent le mode de construction d’aujourd’hui et de demain. Voici une liste non exhaustive :

  • Le vieillissement de la population ;

  • Les réglementations pour l'accessibilité des personnes handicapées ;

  • Les pandémies annuelles : grippe, gastroentérite et dernièrement la COVID ;

  • La RE2020 qui impose une conception et une gestion intelligente.


Concrètement le marché de la construction change et impose maintenant de manière récurrente que les portes s’ouvrent et se ferment seules avec pour objectif d’éviter le contact avec des organes d’ouverture. Mais le sans contact - avec ouverture et fermeture automatique - est né il y a plus de 40 ans et dorénavant il est devenu LE nouveau standard qu’il soit avec ou sans contrôle d’accès. Tout cela dans un contexte où le bâtiment est de plus en plus connecté. 

L’ASF a développé avec l'aide de ses partenaires industriels une gamme de produits qui répondent à toutes les réglementations en vigueur.

Suite au travail des différents comités normatifs Français (commission BNTEC P25C) et Européens (TC 33 WG9) où siègent des experts de l'ASF, la norme NF EN 17372 pour les automatismes battants est née et est entrée au catalogue de l’AFNOR. Nous vous disons en quelques mots l'impact pour nos adhérents : 

 

  • Ce que cela va changer pour l’ASF : le même comité d’experts a anticipé et œuvré dans les groupes de travail Français des commissions S61i DAS NFS 61937-2 ainsi que dans les référentiels NF 277 et NF 131 pour que dans 2 ans cette nouvelle norme soit intégrée.
     

  • Ce que cela va changer pour les Métalliers de l’ASF : rien car dormakaba le partenaire qui traite ce sujet avait anticipé et réalisé ces dernières années tous les essais DAS sur les bloc-portes en intégrant toutes ces notions. Concrètement les anciens essais seront reconduits et les nouveaux essais seront juste un apport de certificats pour validation par le laboratoire d’essais et/ou de certification.
     

  • Ce qui va changer pour les partenaires de l’ASF : rien sauf pour dormakaba qui va passer les essais EN 17372 sur ses opérateurs (endurance, qualité, sécurité…) et fournira les documents aux partenaires et métalliers ASF pour les annexer à leurs dossiers.
     

Les bénéfices : 

  • Des portes à la pointe de la technologie qui répondent à toutes les réglementations en vigueur ;

  • Des portes qui répondent aux demandes et aux aspirations des concepteurs d’ouvrages ;

  • L'ASF a une longueur d’avance face à ceux qui n’ont pas de veille normative et technique présente dans les comités représentatifs ; 

  • Les prescripteurs des partenaires de l’ASF feront une prescription verrouillée normativement en intégrant ces obligations de conformité.
     

Conclusion : Vous ne voulez pas subir la norme, faites là et/ou bien rejoignez l’ASF !

Marques

Marques.jpg

Réseau

Reseau.jpg

Partenaires

Partenaires.jpg